Be Talky et become Tolky (Français)

Nederlandstalige versie

Be Talky et become Tolky vise à encourager le multilinguisme à Bruxelles. Il se concentre sur la nécessité d’établir une connexion entre les habitants de la Bruxelles très diversifiée. C’est une condition préalable au dialogue et à la cohésion sociale dans une ville comme Bruxelles. L’expérience de l’enseignement peut démontrer que les Bruxellois multilingues peuvent mettre leurs compétences linguistiques au service les uns des autres. Cela peut également s’appliquer à d’autre secteurs comme le bien-être, le travail et les loisirs.

Historique

Lors des conversations avec le réseau OKAN à Bruxelles, Vluchtelingenwerk Vlaanderen a constaté qu’il n’y avait pas assez de possibilités de communication avec les élèves de langue étrangère et avec leurs familles. C’est pour cela qu’en 2020, Vluchtelingenwerk, en coopération avec les écoles OKAN, Brussel Onthaal et Groep INTRO, a lancé un projet pour la formation d’aides linguistiques dans l’enseignement. Des anciens élèves d’OKAN qui, jusqu’à-là, aidaient de manière informelle à communiquer des informations simples à d’autres nouveaux arrivants à l’école et/ou à leur famille, ont eu ainsi l’occasion de bénéficier d’une formation gratuite pour devenir un aide linguistique.

Projet Be Talky

Nous avons constaté qu’à Bruxelles, nous ne pouvions atteindre qu’une partie de jeunes nouveaux arrivants susceptibles de suivre la formation d’aide linguistique dans l’enseignement. C’est pourquoi nous sommes entrés en contact avec l’enseignement d’accueil francophone situé à Bruxelles (DASPA). Le projet Be Talky permettra à un plus grand nombre de jeunes de langue étrangère de bénéficier cette occasion unique de s’engager dans le multilinguisme et de devenir des aides linguistiques issus de l’enseignement des langues des deux communautés linguistiques.

Ce projet deviendra également un laboratoire du multilinguisme qui permettra un premier échange d’expertise sur le multilinguisme dans l’enseignement à Bruxelles. Ce projet se déroule, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, en coopération avec Bruxelles Accueil, Groep INTRO, OKAN et DASPA Bruxelles, d’avril 2021 jusqu’à avril 2022.

Formation gratuite d’aide linguistique pour l’enseignement 

Tolkies Frans

Qu’est-ce qu’est un aide linguistique ?

Les aides linguistiques sont des personnes de 18 ans ou plus qui sont multilingues, ont une bonne maîtrise du néerlandais et qui effectuent des missions d’interprétation simples.

Qui?

Des mamans multilingues

Les témoignages des enseignants nous apprennent que certains élèves d’OKAN et de DASPA se sentent plus en sécurité lorsque l’interprète est une femme. Dans d’autre cas, cela rassure plutôt les parents. C’est pour cela que nous sélectionnons également des mamans d’élèves des écoles coopérantes en tant qu’un de nos groupes cibles. Cela nous permettra d’impliquer des mamans multilingues dans l’enseignement de leurs enfants et d’encourager ainsi la participation d’autres parents.

 

 
Tolkies opleiding 2022 - Vluchtelingenwerk Vlaanderen

Le ministre Bruxellois du multilinguisme Sven Gatz (Open VLD) a mercredi le 4 mei 2022 pu acceuillir 14 mamans du project 'Be Talky et Become Tolky' de Vluchtelingenwerk Vlaanderen et Bruxelles Acceuil. Ces dames plurilingues ont suivi la formation de Tolky et le ministre a eu l'honneur de leur donner le certificat . Félicitations!

Contact

Envie d’en savoir plus sur Be Talky et Become Tolky ? N’hésitez pas à contacter Paulien Naetens par e-mail : paulien@vluchtelingenwerk.be ou Veronique De Clercq: @email

Témoignages

Cette été l'école communal 13 à Molenbeek organise en collaboration avec Bruxelles Accueil des formations comme interprète sociale. Les instituteurs et les élèves sont super enthousiaste.