Formation gratuite pour advocats sur les demandes de protection internationale liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre
4 juillet - Bruxelles

equal.brussels

Vluchtelingenwerk Vlaanderen organise une formation gratuite pour les avocates qui assistent les personnes qui demandent la protection internationale en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Cette formation sera dispensée par NANSEN, le centre d'expertise juridique sur la protection internationale.

Plus de 100 millions de personnes sont réfugiées dans le monde. Près de 26 millions d'entre elles se trouvent hors de leur pays d'origine. Ces personnes fuient pour de nombreuses raisons, comme la guerre et la violence, leurs convictions politiques ou leur religion. Certain·es fuient aussi des persécutions en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre (SOGI). Dans plus de 60 pays, la législation pénalise les actes homosexuels. Dans d’autres pays, les personnes LGBTQIA+ sont punies de facto parce que d'autres lois leur sont appliquées de manière plus stricte. Ailleurs encore, l'homophobie est telle que ces personnes ne sont pas protégées par leurs autorités lorsqu'elles sont en danger. Il n'est pas évident de demander une protection internationale en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.

Pour beaucoup, ces sujets sont tabou, il n’est pas envisageable d’en parler, encore moins de décrire son expérience. Le cadre de référence de chacun·e joue un rôle dans la manière de penser et de parler de ce sujet. Et l’on peut ne pas être familier·ère avec la terminologie utilisée en Belgique. Il est donc difficile pour certain·es de mettre des mots sur la crainte de persécution et de la rendre convaincante pour les autorités chargées de statuer sur la demande. En tant qu'avocate, il n'est pas toujours évident de guider correctement un·e client·e qui demande une protection internationale en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre . Au cours de cette formation, vous recevrez des conseils utiles pour vous préparer correctement, ainsi que votre client·e à l'entretien personnel. Les différentes étapes de l´évaluation de la crédibilité et de l´évaluation d´une crainte fondée de persécution seront discutées afin que vous puissiez, en tant qu'avocat·e, en tirer des leçons concrètes pour votre pratique.

La jurisprudence récente du Conseil du Contentieux sera également présentée, et des ressources mises à disposition. Cette formation est ouverte à toutes, sans prérequis. Pour évaluer l’état des connaissances de base groupe, le formulaire d'inscription comporte plusieurs questions à ce sujet. Merci d’avance de votre collaboration !

Infos pratiques

  • Date: La formation en français aura lieu le 4 juillet de 9h30 à 12h30
  • Lieu: Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Rue Botanique 75, Bruxelles
  • Des sandwichs seront fournis
  • La demande d’accréditation pour cette formation est en cours de traitement ? Cette formation compte pour 3 points de formation juridique

Question

Vos questions peuvent être adressées à @email

S'INSCRIRE

S'INSCRIRE ICI

Startdatum
Einddatum
Type event
Vorming
Locatie

Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles

Partners
NANSEN logo